COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour Diffusion Immédiate
La MRC de Témiscouata annonce sa première
Politique de Développement Social
Témiscouata-sur-le-Lac, le 27 mars 2025 – La MRC de Témiscouata est fière d’annoncer l’adoptionde sa première politique de développement social, marquant ainsi un tournant important dans sonengagement à améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Cette politique, qui a été élaborée aprèsplusieurs mois de consultation auprès des citoyens, des acteurs communautaires et des partenairesinstitutionnels, vise à renforcer le tissu social et à promouvoir l’inclusion et la solidarité dans l’ensemblede la communauté témiscouataine.
Un engagement concret pour les citoyens
Cette première politique de développement social met l’accent sur des enjeux prioritaires de notreterritoire, tels que l’habitation, la vie sociale, la vie culturelle et de loisirs, l’attractivité et la rétention denouvelles personnes, le transport collectif et l’alimentation. Elle a pour objectif de répondre aux besoinsvariés de la population, notamment des jeunes, des aînés et des personnes vulnérables, tout enfavorisant l’autonomie et la participation active de tous les citoyens.
Une politique inclusive et participative
Le comité de pilotage a priorisé une démarche ouverte à tous, qui favorise des ponts entre les différentsacteurs de la communauté. Il s’agit d’un engagement collectif pour le bien-être de nos concitoyens, pourrenforcer le lien social et pour répondre aux défis sociaux actuels et futurs.
Des actions concrètes à court, moyen et long terme
La politique de développement social de la MRC s’appuie sur un plan d’action ambitieux qui sera réaliséde 2025 à 2028.
La mise en oeuvre de cette politique sera suivie par une personne en développement social à la MRC,des organismes communautaires, ainsi que des citoyens. Cela permettra de garantir que la politiqueréponde véritablement aux besoins du terrain et soit continuellement adaptée aux réalités sociales de la région.
– 30 –
Source et information : Serge Pelletier, préfet, élu au suffrage universel, MRC de Témiscouata, 418 899-6725, poste 4402, spelletier@mrctemis.ca
Bas-Saint-Laurent, le 26 mars 2025
Budget du Québec 2025-2026 – Réactions de la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent
Bas-Saint-Laurent, le 26 mars 2025 – Consciente des défis qui pèsent sur les finances publiques du Québec et du climat d’incertitude de notre économie, la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) reconnaît les efforts déployés dans le budget 2025-2026 pour appuyer la résilience économique du Québec.
À ce titre, la TREMBSL souligne les investissements visant à soutenir l’innovation et la diversification pour les entreprises et pour le secteur forestier. Elle invite cependant le gouvernement à revoir les paramètres des programmes annoncés afin que les petites entreprises locales et celles du secteur agricole soient aussi admissibles aux mesures de soutien, car elles seront tout autant, voire plus impactées par les bouleversements actuels.
Au regard de l’économie sociale, la TREMBSL désapprouve la réduction du financement gouvernemental, alors que l’entrepreneuriat collectif représente un acteur de première ligne pour renforcer nos économies locales.
Infrastructures
La TREMBSL félicite le rehaussement du Plan québécois des infrastructures (PQI), notamment au bénéfice des infrastructures scolaires, de la santé et des installations portuaires. Elle déplore toutefois le recul du financement des infrastructures municipales, qui a diminué de 7% depuis 2021. Face à la crise du logement, les besoins sont pourtant urgents dans plusieurs municipalités, puisque l’état de leurs infrastructures ne permet pas d’accueillir de nouveaux projets en habitation.
Au sujet des infrastructures routières, malgré les sommes considérables investies pour ce secteur, les élu·es municipaux sont déçus de constater que le projet d’ajout de voies de dépassement au tronçon Rimouski – Mont-Joli de l’autoroute 20 ne figure pas au PQI.
« Cela explique pourquoi le ministère des Transports et de la Mobilité durable nous a présenté un plan qui prévoit le début des travaux dans 5 à 7 ans! On comprend que ce projet ne figure pas dans ses priorités, malgré l’importance qu’il représente pour la sécurité de la population bas-laurentienne. » Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis et président de la TREMBSL.
Au regard des infrastructures nécessaires à la transition énergétique du Québec, les élu·es municipaux réitèrent l’importance d’accélérer la réalisation des projets éoliens sur le territoire ainsi que la mise en place de nouvelles lignes de transport par Hydro-Québec.
Transport collectif
Le transport collectif ressort comme un secteur mis en pause par le gouvernement. Malgré toutes les représentations effectuées par les élu·es municipaux pour obtenir un financement équitable qui permettra de déployer le service régional de transport collectif attendu par la population au Bas-Saint-Laurent, le gouvernement choisit de réduire ses investissements dans le transport collectif au PQI pour les cinq prochaines années.
« C’est une décision qui va coûter cher à nos sociétés sur le long terme puisqu’elle limite la capacité de développement de nos territoires. C’est inacceptable! Le transport collectif est sacrifié alors qu’il est aujourd’hui plus que jamais considéré comme un service essentiel par nos populations, urbaines et rurales. Nous allons poursuivre nos représentations auprès du gouvernement pour trouver une voie de financement qui respecte le choix de notre région! » Sylvie Blanchette, mairesse d’Amqui et membre de l’exécutif de la TREMBSL.
Santé
Les élu·es municipaux soulignent la décision gouvernementale d’absorber une part du déficit du réseau de la santé et des services sociaux, mais ils demeurent vigilants sur les retombées de cette décision en région.
« Nous espérons que cette décision se traduira par la fin des compressions à Santé Québec Bas-Saint-Laurent et le maintien de nos services de proximité. » Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles et vice-président de la TREMBSL.
Culture
Tout en reconnaissant l’investissement au Conseil des arts et des lettres du Québec, la TREMBSL demeure préoccupée pour les organismes culturels et les musées de la région.
« Au Bas-Saint-Laurent, les ententes de développement culturel font face à un recul de plus de 600 000$. C’est énorme pour ce secteur! Nous sommes toujours en attente d’une réponse du ministère de la Culture à une demande régionale de 1M$ pour l’entente sectorielle en culture et patrimoine. » Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia et membre de la TREMBSL.
Le budget 2025-2026 fait partie des sujets à l’ordre du jour d’un échange entre la TREMBSL et la députation provinciale de la région qui aura lieu ce vendredi 28 mars à Rimouski.
À propos de la TREMBSL
La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent a été créée en mai 2019. Ce lieu de concertation regroupe les huit préfets et préfètes des MRC bas-laurentiennes et les 10 maires et mairesses des cités régionales ou des municipalités de centralité. La Table est l’interlocutrice politique privilégiée de toute une région auprès des gouvernements supérieurs, afin de promouvoir les priorités régionales.
Source : Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent
Pour informations : Sophie Duchaine, coordonnatrice
581-246-0438 / sduchaine@crdbsl.org
Participez à la 6ᵉ édition de La Grandiose Chasse aux Cocos! présentée par Desjardins, unParticipez à la 6ᵉ édition de La Grandiose Chasse aux Cocos! présentée par Desjardins, unévénement familial et solidaire pour soutenir l'autisme et la déficience intellectuelle.
Rimouski, le 26 mars 2025 – À vos paniers, prêts, chassez! La Fondation pour les personnes déficientes intellectuellesdu Bas-Saint-Laurent (Fondation du CRDI-TSA) est heureuse d'annoncer la tenue de la 6e édition de son événementbénéficemajeur, La Grandiose Chasse aux Cocos! présentée par Desjardins, le samedi 12 avril 2025, de 10 h à 15 h, auCentre communautaire de Rimouski-Est (25 3e Ave., Rimouski, Qc G5L 2N8).
Chaque année, 600 participants se rassemblent pour cet événement familial où plaisir et solidarité se rencontrent. Lesfonds amassés permettront d’offrir un soutien financier aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou untrouble du spectre de l’autisme afin de favoriser leur inclusion sociale, développer leur autonomie et améliorer leurqualité de vie.
Les billets sont en prévente au prix de 13 $ par personne jusqu’au 5 avril. Après cette date, ils seront disponibles autarif régulier de 18 $. Les billets sont obligatoires pour tous les participants, enfants comme adultes, et peuvent êtreachetés en ligne sur www.fondationditsabsl.com.
Une chasse aux cocos unique en son genre!
Chantois sera sur place pour célébrer avec les familles! Pour l’occasion, plus de 3 500 cocos, renfermant de délicieuxoeufs en chocolat, seront soigneusement cachés sur le site. Le défi? Trouver 5 cocos de couleurs distinctes pourcompléter la collecte et permettre à tous les enfants de repartir avec un chocolat Laura Secord de 125 g.
Un défi spécial attend aussi les participants : retrouver le fameux coco doré pour remporter un chocolat grandiose de2 000 g!
À l’intérieur du centre communautaire : jeux gonflables, maquillage et animation seront de la fête.
À propos de la Fondation pour les personnes déficientes intellectuelles du Bas-Saint-Laurent
Étant l'une des 10 fondations hospitalières et de la santé du CISSS du Bas-Saint-Laurent, la Fondation a pour mission desupporter l’intégration sociale de personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre del’autisme en accordant du soutien financier aux usagers suivis par les programmes en DI-TSA-DP du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Ces fonds permettent aux bénéficiaires de participer à la collectivité, développer leur autonomie et améliorerleur qualité de vie malgré les limitations liées à leur diagnostic. Une partie des fonds sert également à offrir du répitspécialisé aux familles, contribuant ainsi à alléger leur charge parentale et à favoriser la participation sociale de toutela famille
.Joignez-vous à nous pour vivre un événement inoubliable, tout en soutenant une cause qui nous tient à coeur. Nousvous attendons nombreux, pour cette journée exceptionnelle!
Pour informations :
Stéphanie Paquette, Directrice générale
Téléphone : 418-750-7837
Courriel : fondation.crdi-tsa.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca
BAS-SAINT-LAURENT, 25 MARS 2025
COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
BUDGET 2025-2026
L’économie sociale subit des coupures sans précédent
Bas-Saint-Laurent, le 25 mars 2025 - Économie sociale et solidaire du Bas-Saint-Laurent est consternée par l’annonce du gouvernement du Québec qui, dans son budget 2025-2026, impose des coupures de près de la moitié des sommes destinées au Plan d’action gouvernemental en économie sociale qui passent de 136,88 M$ pour la période 2020-2025, à 69 M$ pour les cinq années à venir.
« C’est à n’y rien comprendre », dénonce le directeur général de l’organisme, Marc Fraser. « Alors que nous sommes confrontés à une période de fortes perturbations économiques et que le gouvernement dit qu’il veut prendre des actions pour renforcer les régions, il réduit drastiquement le soutien à un des piliers du développement de nos communautés », poursuit-il.
La mesure est d’autant plus surprenante que le gouvernement vante les performances de son plan d’action précédent dans le budget. On y lit : Le Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025 a généré des investissements de 531 millions de dollars seulement quatre ans après sa mise en œuvre, dépassant sa cible de 520 millions de dollars un an avant son échéance.
« Ces données démontrent donc que le secteur de l’économie sociale offre un excellent rendement par rapport aux investissements gouvernementaux », affirme M. Fraser. « Pourtant, nous avions bien expliqué les enjeux au ministre délégué à l’économie sociale, M. Christopher Skeete, et à la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Mme Christine Fréchette, par le biais de 70 lettres d’appui signées par nos élu-es municipaux, partenaires et entreprises de la région. Nous leur avons signifié qu’en période de fragilité économique, il importe de renforcer la première ligne en matière de développement économique, comme les services de développement des MRC et les pôles d’économie sociale régionaux, qui contribue à faire émerger des projets innovants et créateurs de richesses collectives partout au Québec, et ce, avant que la situation ne se dégrade davantage. De plus, en temps de crise, il faut aussi maintenir, voire rehausser, l’accès à des leviers de financement pour soutenir directement les entreprises dans leur progression. »
Économie sociale et solidaire Bas-Saint-Laurent espère que le gouvernement réalisera que les investissements en économie sociale se traduisent directement par la création d’emplois de qualité, dans des organisations dont la mission première est de répondre aux besoins de la communauté, de manière pérenne, rentable et efficace. Une rencontre est d’ailleurs prévue entre M. Fraser et le ministre Skeete le 17 avril prochain. « J’espère que le ministre pourra m’expliquer comment il justifie cette coupe massive dans le soutien à un secteur d’activité économique qui compte 11 200 entreprises et génère un chiffre d’affaires de 47,8 milliards au Québec, ou alors d’où proviendront les autres sommes pour combler ou, idéalement, d’où proviendront les autres sommes pour combler le manque à gagner », conclut le directeur général.
Économie sociale et solidaire Bas-Saint-Laurent est un organisme de concertation et de réseautage qui regroupe plus de 170 entreprises collectives membres, implantées dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent et qui offre de l’information et de la formation, des services de conseil et de référence ainsi que du soutien financier via le Fonds régional d'investissement en économie sociale. Dans le Bas-Saint-Laurent, l’économie sociale et solidaire est générée par plus de 330 entreprises qui représentent ensemble une force économique de 700 millions $ et versent 130 millions $ en salaires pour 3 000 emplois à temps plein et 2 600 à temps partiel. |
Marc Fraser, directeur général
Source : Économie sociale et solidaire Bas-Saint-Laurent
424, Rang St-Charles Est
Saint-Alexandre-de-Kamouraska
G0L 2G0
418-860-5522
direction@economiesocialebsl.com
Contact : Marc Fraser
Avis de convocation
Assemblée générale extraordinaire suivi de l’assemblée générale annuelle
Fonds Dave Tremblay
Le Fonds Dave Tremblay tiendra une assemblée générale extraordinaire, le lundi 28 avril 2025, à 19 h, à la salle 144 de la Villa de la Rivière, 45 rue du foyer, à Rivière-Bleue, pour l’adoption de la mise à jour de ses règlements généraux. L'assemblée générale extraordinaire sera suivi de l'assemblée générale annuelle.
Organisme de charité, le Fonds Dave Tremblay, fournit de l’aide financière aux familles de la région du Témiscouata, dont un enfant de moins de 18 ans est gravement malade et requiert des soins hors du Témiscouata. Toute personne souhaitant s'impliquer auprès du Fonds Dave Tremblay, que ce soit financièrement ou bénévolement, peut communiquer avec Mme Louise Rousseau, par téléphone au 418-859-2092 ou par courriel à louise_18_@hotmail.fr.
Bienvenue à tous et à toutes!
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
5 bannières de champion pour le BSG mineur du Témiscouata!
Saint-Louis-du-Ha! Ha!, le 17 mars 2025 – Les 15 et 16 mars derniers, le Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata participait au tournoi Amigo à Saint-Léonard-d’Aston dans la MRC de Nicolet-Yamaska. Ainsi, 6 équipes du Témiscouata étaient présentes dans 5 catégories.
Dans le M10 (10 ans et moins), le Blitz l’a emporté 2 à 0 en finale face à l’équipe hôte, l’Amigo. Puis, dans la catégorie M12 masculin, le Blitz noir l’a de nouveau emporté contre l’équipe locale, mais cette fois-ci par un pointage de 1 à 0 lors du match ultime. Pour sa part, le Blitz blanc M12 a terminé au 4e rang en s’inclinant lors de la finale de la médaille de bronze par la marque de 2 à 1 face au RPF de Sayabec.
Dans le M14 féminin, les T-Miss ont défait la formation de Sayabec par un pointage de 1 à 0 alors que le seul filet de la rencontre a été marqué en 2e période de prolongation. Par la suite, le Blitz M14 masculin a gagné le match de la médaille d’or par la marque de 2 à 0 alors qu’il affrontait la formation hôte. Aussi, dans la division M16 masculin, le Blitz a battu 1 à 0 le Dynamite de L’Assomption lors de la finale de cette catégorie. Des jeunes joueurs de l’organisation ont également pris part à un festival dans le M8.
Les résultats du tournoi Amigo sont très encourageants pour la fin de la saison: « Pour nos plus jeunes, il reste une grosse compétition d’envergure d’ici la fin de la saison soit le Championnat provincial qui aura lieu à Rivière-du-Loup du 18 au 20 avril prochain. Les résultats de la fin de semaine passée vont nous aider à bien nous préparer en vue de la compétition la plus importante de la saison qui sera très accessible géographiquement à nos parents et amis » de conclure les membres du CA du Ballon sur glace mineur du Témiscouata.
Profil de l’organisation du Ballon sur glace mineur du Témiscouata
Le BSG Mineur du Témiscouata existe depuis 22 ans. Il permet maintenant à plus de 175 filles et garçons âgés entre 7 et 19 ans de pratiquer le ballon sur glace dans des catégories récréatives et compétitives. Il incite les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Depuis la fondation de l’organisation, ses différentes équipes ont remporté plus de 95 médailles lors de championnats provinciaux et nationaux.
-30-
Source: Éric Dion, président
BSG Mineur du Témiscouata
1-581-777-0612
ericdi@hotmail.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
La MRC de Témiscouata en action : les services en santé, l’initiativeLa MRC de Témiscouata en action : les services en santé, l’initiative en habitation et le développement social
Témiscouata-sur-le-Lac, le 12 février 2025 - Le conseil de la MRC de Témiscouata a tenu saséance ordinaire le 10 février dernier. Parmi les sujets qui ont retenu l’attention des élus, il y a lasituation des découvertures en santé qui sont vécues ou anticipées dans le réseau, l’habitation etla politique de développement social.
À cet égard, les membres du conseil de la MRC ont voté une résolution d’appui à la MRC desÀ cet égard, les membres du conseil de la MRC ont voté une résolution d’appui à la MRC desBasques pour le maintien intégral des services d’urgence à l’Hôpital de Trois-Pistoles. De plus,les élus ont signifié leurs inquiétudes et leurs insatisfactions concernant les rumeurs de diminutionde service de laboratoire à Pohénégamook et à Notre-Dame-du-Lac. Nous restons à l’affût dansce dossier et réagirons promptement au besoin, car nous n’accepterons pas que des servicesdirects à la population soient éventuellement diminués.
Aussi, une mise à jour du dossier habitation a été présentée au Conseil, par des représentantsAussi, une mise à jour du dossier habitation a été présentée au Conseil, par des représentantsdu conseil d’administration des Habitations entre Lacs et forêts du Témiscouata. La démarcheentreprise, avec la Société d’habitation du Québec dans ce dossier, se poursuit rondement. À ceteffet, la SHQ a signifié son intérêt à investir un montant de 6.5 millions de dollars dans ce projet,à la condition de respecter intégralement l’ensemble des exigences administratives prévues, etde recevoir éventuellement l’acceptation officielle du projet de la part de la ministre de l’Habitation,madame Duranceau.
Finalement, à la suite de la consultation des différents partenaires et à la participation citoyenneFinalement, à la suite de la consultation des différents partenaires et à la participation citoyennedans le cade des « 4 grandes jases », notre responsable du dossier, madame Laurence Allie, adéposé au Conseil un projet de politique de développement social pour la MRC de Témiscouata.Cette dite politique sera adoptée lors d’une séance ultérieure.
- 30 -
Source et information : Serge Pelletier, préfet, élu au suffrage universel, MRC de Témiscouata, 418 899-6725poste 4402, spelletier@mrctemis.ca
COMMUNIQUÉ-Pour diffusion immédiate
La Municipalité d’Auclair invitée à repenser l’habitation pour la relève agricole.
Auclair, le 28 novembre 2024-La Municipalité d’Auclair, en collaboration avec le Centre d’Innovation Sociale en Agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville et Habitations Canopée, est heureuse d’annoncer sa participation à la mise en oeuvre d’un nouveau projet de recherche-action visant à trouver des solutions aux problèmes d’habitation de la relève agricole.
Mise en contexte:
La relève agricole vit des obstacles financiers bien documentés pour démarrer et opérer leur entreprise agricole. L’augmentation du coût des terres et des intrants agricoles ainsi que les investissements importants nécessaires au démarrage de leur entreprise en sont des exemples. Au fil des ans, plusieurs initiatives ont été développées pour faciliter le démarrage en agriculture, tels que les motels agricoles et les incubateurs d’entreprises agricoles. Ces initiatives mutualisent notamment l’accès à des parcelles agricoles, des équipements ou de la machinerie dans l’objectif de réduire les investissements et les charges d'opération au démarrage. Cependant, ces initiatives ne touchent pas un aspect essentiel : l’accès à un logement.
Une crise du logement est vécue à l’échelle du pays. La relève agricole compte parmi les personnes particulièrement impactées par cette crise. La saisonnalité de leur emploi et leurs faibles salaires en font des travailleurs aux conditions d’emploi précaires. Les investissements importants requis au démarrage de leur entreprise limitent également la part des revenus disponibles pour se loger. Contraints à habiter à proximité de leur lieu de production en raison notamment du haut niveau de réactivité nécessaire lors d’intempéries ou pour prendre soin des élevages, leurs choix en matière de logement sont restreints.
Objectifs du projet :
Ce projet de recherche-action vise à accompagner trois territoires du Québec (la municipalité de Saint-Camille, la MRC des Basques et la MRC de Témiscouata) dans une démarche de cocréation, de prototypage et d’expérimentation de solutions de logements abordables adaptés aux besoins spécifiques de la relève agricole et respectant les cadres réglementaire et normatif spécifiques au secteur de l’habitation et de l’aménagement de leur territoire. Du côté du Témiscouata, c’est la Municipalité d’Auclair qui servira de territoire pilote. À terme, les apprentissages réalisés et les solutions cocréées pour Auclair serontCe projet de recherche-action vise à accompagner trois territoires du Québec (la municipalité de Saint-Camille, la MRC des Basques et la MRC de Témiscouata) dans une démarche de cocréation, de prototypage et d’expérimentation de solutions de logements abordables adaptés aux besoins spécifiques de la relève agricole et respectant les cadres réglementaire et normatif spécifiques au secteur de l’habitation et de l’aménagement de leur territoire. Du côté du Témiscouata, c’est la Municipalité d’Auclair qui servira de territoire pilote. À terme, les apprentissages réalisés et les solutions cocréées pour Auclair serontpartagés avec les autres municipalités de la MRC afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre.
Réalisé grâce au soutien financier du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), ce projet, d’une durée de 3 ans, s’échelonnera jusqu’en janvier 2027, et entend repenser : 1) le développement résidentiel, en incluant des personnes aspirant à s'établir dès la conception du projet; 2) le financement de l’habitation, afin de permettre un montage financier adapté à la capacité financière des agriculteurs de la relève; 3) les différentes manières d’habiter sa résidence, en repensant les usages et les superficies; et 4) les modes de propriété afin de faciliter l’accès à un logement abordable.
Ce projet s’inscrit en parallèle et en convergence avec la volonté de la Municipalité d’Auclair de devenir une communauté nourricière.
À propos du CISA
Affilié au Cégep de Victoriaville, le CISA est le seul centre collégial de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrice au Québec qui applique ses recherches sur les problématiques sociales du monde agricole. Par la recherche appliquée, la formation, le transfert de connaissances, l’aide technique et l’éducation citoyenne, le CISA contribue au développement agricole et agroalimentaire du Québec.
À propos d’Habitations Canopée
Habitations Canopée est un organisme à but non lucratif qui s’engage à promouvoir et créer du logement abordable au Québec. Leur objectif principal est de développer des modèles d’habitation innovants pour permettre aux collectivités d’avoir accès à du logement abordable à perpétuité.
- 30 -
Pour plus d’informations et entrevues, vous pouvez contacter
Stéphan Dubé, chargé de projet, PDCN Auclair
418-899-2834 poste 1
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Bas-Saint-Laurent, 13 novembre 2024
Un premier Rendez-vous régional des municipalités du Bas-Saint-Laurent
pour renforcer la concertation entre les maires et mairesses, les préfets et les préfètes de la région
La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) organise le premier Rendez-vous régional des municipalités du Bas-Saint-Laurent, ce vendredi 15 novembre 2024, à Rimouski, afin de renforcer la concertation et les échanges entre des élu·es de la région.
À cette occasion, un grand nombre de mairesses, maires, préfets et préfètes se rassembleront dans le but de partager leurs expériences et de réfléchir ensemble aux défis grandissants liés à leurs fonctions. Cette journée offrira un espace de dialogue et de réflexion collective sur les responsabilités municipales et les enjeux politiques actuels. Le programme de la journée propose notamment une conférence avec Jérôme Dupras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique à l’Université du Québec en Outaouais, et un panel sur la croissance et complexité des responsabilités municipales. L’ordre du jour est joint à cet envoi.
« La TREMBSL porte la voix de la région et fait la promotion des intérêts et des besoins de celles-ci auprès des gouvernements supérieurs. Avec ce Rendez-vous, nous souhaitons donner l'opportunité à tous les maires et à toutes les mairesses du Bas-Saint-Laurent de nourrir nos réflexions et nos travaux. C’est une invitation à identifier ensemble des réponses aux enjeux qui touchent tous nos territoires et à renforcer ainsi notre concertation politique régionale. » – Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis et président de la TREMBSL
« Les responsabilités municipales ne cessent de s’étendre et de se complexifier, ce qui crée une charge importante pour les élu·es. Le Rendez-vous régional des municipalités du Bas-Saint-Laurent permettra d’échanger sur ces réalités, de renforcer nos liens de collaboration et de s’inspirer mutuellement. Ce rassemblement est une rare opportunité de réfléchir entre pairs aux moyens de favoriser le développement de nos municipalités et le bien-être de nos collectivités. » – Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles et vice-président de la TREMBSL
À propos de la TREMBSL
La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent a été créée en mai 2019. Ce lieu de concertation regroupe les huit préfets et préfètes des MRC bas-laurentiennes et les 10 maires et mairesses des cités régionales ou des municipalités de centralité. La Table est l’interlocutrice politique privilégiée de toute une région auprès des gouvernements supérieurs, afin de promouvoir les priorités régionales.
- 30 -
Source : Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent
Pour informations :
Sophie Duchaine, coordonnatrice
Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent
581-246-0438
sduchaine@crdbsl.org
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Bas-Saint-Laurent, le 4 novembre 2024
Compression en santé, moratoire sur l’immigration et nouvelles normes sur l’habitation près des voies ferrées : les élu·es redoutent les effets de ces décisions sur leurs territoires
Réunis à Rimouski le vendredi 1er novembre, les membres de la Table régionale des élu·es municipaux (TREMBSL) ont partagé de vives inquiétudes quant à de récentes décisions gouvernementales qui leur apparaissent peu sensibles aux réalités régionales.
Compressions budgétaires au CISSS-BSL : un risque pour les services à la population
Des compressions importantes seront effectuées au CISSS-BSL en réponse à la demande gouvernementale de rétablir l’équilibre budgétaire dans les établissements de santé d’ici la fin de la présente année financière. Les élu·es craignent les effets qu’auront ces compressions sur l’accessibilité et l’offre de services sur le territoire.
« Nous sommes inquiets des conséquences de cette décision sur l’équité d’accès aux soins de santé sur notre territoire, particulièrement pour les communautés plus éloignées et des populations vulnérables, alors que certains de nos milieux subissent déjà des réductions de services et des pénuries de personnel. Le gouvernement demande au CISSS-BSL d'éviter l'impact à la population, c’est très difficile à croire! Des suppressions de postes en santé, même si elles ciblent le secteur administratif, finissent toujours par affecter les services directs à la population », déclare Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis et président de la TREMBSL.
Moratoires sur des programmes en immigration : le gouvernement se trompe de cible.
Les décisions gouvernementales de mettre en pause deux programmes d’accès des immigrant·es temporaires à la résidence permanente préoccupent également les élu·es municipaux puisqu’elles risquent de faire obstacle à l’intégration de personnes déjà établies dans la région.
« La régionalisation de l’immigration est un défi véritable, mais elle demeure nécessaire pour soutenir la vitalité de nos communautés! Pour cela, il ne suffit pas d’attirer de nouvelles populations, mais de soutenir aussi leur intégration permanente dans nos milieux. Le gouvernement se trompe de cible en agissant ainsi. Ces programmes représentent des leviers importants en région, car ils soutiennent l’intégration et la rétention de personnes qui ont déjà des liens significatifs avec nos milieux, dont les étudiants internationaux et les travailleurs étrangers », explique Mario Bastille, maire de Rivière-du-Loup et membre de la TREMBSL.
Nouveau cadre normatif sur les nuisances du transport ferroviaire : une mesure incompatible avec le développement des cœurs de village au Bas-Saint-Laurent
Ce nouveau cadre normatif, qui entrera en vigueur cette année, vient prohiber l’implantation de nouveaux usages sensibles (habitations, écoles, résidences, etc.) à l’intérieur d’une distance minimale de 1 000 mètres d’une gare de triage et à 300 mètres d’une voie ferrée. Le cadre impose également des critères de performance sonore et des mesures de protection des bâtiments qui seront implantés à l’intérieur de ces périmètres.
Considérant qu’un nombre très important de cœurs villageois et de centres-villes au Bas-Saint-Laurent sont traversés par une voie ferrée ou situés à proximité d’une gare de triage, la TREMBSL demande au gouvernement de reporter la mise en vigueur de ce cadre et de consulter les municipalités dans la définition d’une norme adaptée aux réalités territoriales.
« Cette nouvelle norme est totalement incohérente avec nos objectifs de densification et de consolidation de nos centres-villes. Il est nécessaire d’établir un cadre adapté au comportement réel des trains sur nos territoires. Il existe d’autres modèles normatifs intégrant des facteurs d’achalandage et de vitesse qui pourraient nous inspirer, comme c’est le cas actuellement pour le transport routier au Québec », explique Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles et vice-président de la TREMBSL.
« Nous ne sommes pas contre l’objectif poursuivi, mais on s’explique mal l’urgence du gouvernement. Cette norme n’est pas ciblée sur la sécurité des personnes vivant à proximité des chemins de fer, mais plutôt sur la réduction des nuisances sonores. Alors, pourquoi ne pas prendre le temps de consulter nos municipalités pour développer une norme adaptée? », demande Sylvie Blanchette, mairesse d’Amqui et membre de l’exécutif de la TREMBSL.
À propos de la TREMBSL
La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent a été créée en mai 2019. Ce lieu de concertation regroupe les huit préfets et préfètes des MRC bas-laurentiennes et les 10 maires et mairesses des cités régionales ou des municipalités de centralité. La Table est l’interlocutrice politique privilégiée de toute une région auprès des gouvernements supérieurs, afin de promouvoir les priorités régionales.
- 30 -
Source : Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent
Pour informations : Sophie Duchaine, coordonnatrice
581 246-0438
sduchaine@crdbsl.org
EST PAR LES PRÉSENTES DONNÉ PAR LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA SUSDITE MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ, QUE :
Lors de la séance régulière du Conseil de la MRC de Témiscouata tenue le 15 octobre 2024, le Conseil a adopté le Règlement numéro 09-24 régissant les activités et les usages à l’intérieur du parc régional linéaire Petit Témis. Le règlement 09-24 vise à régir les activités, usages et aménagement à l’intérieur du parc régional linéaire Petit Témis.
Une copie du règlement 09-24 est disponible pour consultation au bureau de la MRC de Témiscouata situé au 5, rue Hôtel-de-Ville, à Témiscouata-sur-le-Lac.
Ledit règlement entre en vigueur conformément à la Loi.
DONNÉ À tÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC CE trentième jour d’octobre DE L’AN DEUX MILLE VINGT-QUATRE.
Denis Ouellet, Directeur général
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Journée festive 0-100 ans :
des activités pour tous les âges et tous les goûts!
Témiscouata-sur-le-Lac, le lundi 9 octobre 2024 – La première édition de la journée festive 0-100 ans se tiendra le 19 octobre prochain, de 10 h à 15 h 30, au Centre récréatif PGR à Témiscouata-sur-le-Lac. Le comité organisateur espère toucher toutes les générations en leur offrant un moment d’échange convivial et une occasion de tisser des liens entre eux. Il souhaite également mettre en valeur l’ensemble des services offerts à la population par les différentes ressources du milieu.
Plusieurs activités seront offertes tout au long de la journée :
La journée se conclura avec la conférence « Sois ta meilleure amie » de Josée Boudreault, dès 14 h.
Sur l’heure du diner, des soupes et des galettes seront offertes pour compléter la boîte à lunch des personnes présentes (en quantité limitée – premier arrivé, premier servi!).
Toutes les activités sont gratuites, incluant l’accès aux installations du centre récréatif PGR. Il est possible de consulter la programmation complète de l’événement sur la page Facebook de Source d’Espoir Témis. Une offre de transport est disponible en communiquant au 418 714-0628.
Le comité organisateur de la Journée festive 0-100 ans est composé de Source d’espoir Témis, du Centre d’action bénévole Région Témis, de Re-Source Familles, d’ABC des Portages, du Centre des Femmes du Témiscouata, du projet Appui, du CISSS du Bas-Saint-Laurent et de la MRC de Témiscouata.
Le comité organisateur tient à remercier la caisse Desjardins du Témiscouata, le Réseau d’éclaireurs du Témiscouata ainsi que l’entente de développement culturel de la MRC de Témiscouata et du ministère de la Culture et des Communications pour le soutien financier à la journée.
- 30 -
Source :
Annie Desrosiers
Directrice
Source d’Espoir Témiscouata
418-854-0009 poste 2
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Bas-Saint-Laurent, le 8 octobre 2024
Financement du transport collectif au Bas-Saint-Laurent : les élu·es municipaux refusent
l’orientation donnée par le ministre Éric Girard
Les élu·es municipaux demandent au premier ministre, monsieur François Legault, de revoir l’orientation donnée par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard, sur la demande de majoration de la taxe sur les carburants pour financer le développement des services de transport collectif au Bas-Saint-Laurent.
En attente de la confirmation d’une rencontre avec le premier ministre, découlant de l’engagement pris par Mme Maïté Blanchette-Vézina, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, les élu·es municipaux ont transmis le lundi 7 octobre dernier une lettre au premier ministre qui lui explique pourquoi cette orientation mérite d’être sérieusement revue.
La lettre se trouve en pièce jointe de ce communiqué.
« Les élu·es ont fait les compromis nécessaires : 96 municipalités ont délégué leurs compétences et 7 MRC ont regroupé leurs services au sein d’une Régie. Ces choix vont garantir l’efficience et maximiser l’utilisation des revenus aux services directs à la population. En refusant notre demande, votre gouvernement envoie le message que tous ces efforts n’ont servi à rien. C’est une décision lourde de conséquences puisqu’elle nous ramène à la case départ et repousse notre projet de plusieurs années. »
Louis-Marie Bastille, président de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent
« Monsieur le Premier Ministre, entendez-nous bien, nous sommes convaincus que la taxe sur l’immatriculation des véhicules peut répondre aux besoins de certains territoires et milieux urbains. Néanmoins, l’appliquer unilatéralement est un déni de reconnaissance des réalités rurales et régionales, notamment des territoires desservis par notre Régie. Ce déni suscite beaucoup de colère et d’indignation au sein de nos communautés! C’est un message qui dit à nos communautés rurales qu’elles ne peuvent pas s’insérer dans la course de la mobilité durable sans outrepasser leur capacité financière. C’est une orientation inéquitable et contraire à l’intérêt collectif du Bas-Saint-Laurent. »
Bruno Paradis, président de la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent.
À propos de la TREMBSL
La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent a été créée en mai 2019. Ce lieu de concertation regroupe les huit préfets et préfètes des MRC bas-laurentiennes et les 10 maires et mairesses des cités régionales ou des municipalités de centralité. La Table est l’interlocutrice politique privilégiée de toute une région auprès des gouvernements supérieurs, afin de promouvoir les priorités régionales.
– 30 –
Source : Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent
Pour information : Sophie Duchaine, coordonnatrice
581-246-0438
sduchaine@crdbsl.org
8 octobre 2024
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
DES IDÉES FAUSSES SUR LA PAUVRETÉ
Le RASST soulignera, le 17 octobre prochain, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté en animant une discussion autour de nos propres préjugés sur la pauvreté, et en invitant les participants à réaliser une œuvre d’art collaborative intégrant des témoignages tirés de leur expérience.
Les activités se déroulent au bureau du RASST. Les outils créés pour la campagne de sensibilisation ‘’EN FINIR AVEC LA PAUVRETÉ, C’EST D’ABORD EN FINIR AVEC LES IDÉES FAUSSES’’, porté par l’organisme ATD Quart Monde, alimenteront le contenu des échanges. L’objectif est de fournir une compréhension claire des causes et réalités de la pauvreté. Bienvenue à tous!
LA RÉFORME DE L’AIDE SOCIALE
Combattre la pauvreté, c’est aussi dénoncer des politiques injustes et mal adaptées à la situation vécue des personnes en situation de pauvreté.
C’est pourquoi, les organismes de défense des droits des personnes assistées sociales du Bas-Saint-Laurent, le RASS du Témiscouata et l’ADDS du Kamouraska participent, dans la semaine du 21 au 25 octobre, à des actions nationales et régionales pour dénoncer la réforme en cours de la loi sur l’aide sociale.
Le projet de Loi 71, déposé récemment à l’Assemblée nationale, non seulement ne prévoit aucune augmentation des prestations d’aide sociale, mais imposera éventuellement des coupures dans certaines situations. De plus, la volonté clairement exprimée de ramener à tout prix les prestataires vers une obligation au travail sans tenir compte des obstacles majeurs auxquels ils sont confrontés encouragera plutôt l’exclusion sociale et la misère. Un mémoire sera par ailleurs déposé sous peu en commission parlementaire par le Front commun des personnes assistées sociales (FCPASQ).
Plus en détail, une première analyse de la réforme proposée montre quelques avancées. La notion “une personne, un chèque” est positive, bien que sa réglementation reste floue, surtout pour les personnes en situation de contrainte à l’emploi. La fin de la notion de vie maritale pour les aidants naturels est également un progrès, mais son application reste incertaine.
Nous saluons le retrait de la coupe des prestations pour les femmes victimes de violence conjugale. Sur le plan de l’emploi, il y a aussi des points positifs. Cependant, nous sommes déçus que la ministre ne s’efforce pas d’augmenter la prestation de base, qui ne couvre même pas 50% des besoins essentiels.
Notre organisme a soumis un mémoire sur les gains de travail permis pour les prestataires de l’assistance sociale, mais la réponse de 10% pour les gains excédant 200$ est décevante. Cette mesure, sans coûts pour l’État, pourrait aider les prestataires à faire face aux coûts de la vie.
Nous dénonçons aussi la coupe des prestations de contrainte temporaire pour les personnes de plus de 58 ans, ce qui pourrait augmenter l’itinérance. Nous regrettons aussi l’absence de groupes de femmes à la Commission parlementaire sur le projet de Loi 71.
Enfin, l’allongement du délai de décision en cas de litige à 30 jours ouvrables et la réduction de la liste des contraintes sévères nous préoccupent, surtout pour les femmes monoparentales et les groupes en santé mentale.
Pour comprendre les enjeux liés à la pauvreté et les préjugés, surveillez nos actions et publications sur la page Facebook du RASST.
Pour informations supplémentaires contactez au Témiscouata le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata - Fanny Pilon, au 418-853-2975 ou au rasstdroit@gmail.com ; au Kamouraska, l’ADDSK, Christian Dubé au 418-371-1823 ou au addskamouraska@gmail.com
- 30 -
p. j. : Photo : courtoisie de ATD Quart Monde, et logo du RASST
EST PAR LES PRÉSENTES DONNÉ PAR LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA SUSDITE MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ, QUE :
Lors de la séance régulière du Conseil de la MRC de Témiscouata tenue le 09 septembre 2024, le Conseil a adopté le règlement 06-24 édictant le Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Témiscouata (2024-2031), conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement.
Ce plan est disponible pour consultation au bureau de la MRC de Témiscouata situé au 5, rue Hôtel-de-Ville, à Témiscouata-sur-le-Lac, sur le site internet de la MRC de Témiscouata www.mrctemiscouata.qc.ca et sur le site de la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata www.ridt.ca. Un sommaire du plan accompagne le présent avis.
Ledit règlement entre en vigueur conformément à la Loi.
DONNÉ À tÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC CE Treizième jour de septembre DE L’AN DEUX MILLE VINGT-quatre
__________________________________________________
Denis Ouellet, Directeur général et secrétaire-trésorier
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Objet : La remise en culture des terres en friche, l’expérience du Témiscouata
Témiscouata-sur-le-Lac, 5 septembre 2024 — La MRC de Témiscouata et l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Bas-Saint-Laurent sont fières de dévoiler les résultats d’un rapport intitulé : « La remise en culture des terres en friche, l’expérience du Témiscouata ».
La MRC de Témiscouata adoptait en avril 2022, le « Programme incitatif à la remise en culture des terres agricoles dévalorisées (TAD) ». Ce programme vise à fournir un soutien financier et technique aux agriculteurs et agricultrices du territoire, désireux de remettre en culture un minimum de 2 hectares de friche et ayant un potentiel agronomique démontré et significatif.
L’objectif de ce rapport est donc de partager les nombreuses informations récoltées au cours des deux premières années de l’application du programme et de démontrer, le cas échéant, sa pertinence et son potentiel de duplication à d’autres territoires. Au dire de Serge Pelletier, préfet : « Nous ne sommes pas le seul territoire au Québec à vivre cette réalité. Les friches s’accompagnent parfois de phénomènes tels que l’accaparement des terres et le reboisement. Le sujet est peu documenté et il n’existe pas de programme de financement à l’échelle provinciale pour appuyer les producteurs dans leurs démarches. »
Cette analyse documente le processus de remise en culture de terres de 15 entreprises Témiscouataine. Elle met en lumière : les étapes du processus, les types de travaux à effectuer, les types d’équipements nécessaires, le temps investi par les producteurs, les coûts des travaux, les revenus potentiels et le retour sur l’investissement, selon le type de production pour chacune des fermes participantes.
La rédaction de ce rapport a été possible grâce à la participation active des producteurs agricoles, mais également grâce à la participation financière de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent.
Pour consulter le rapport : https://mail.mrctemiscouata.qc.ca/les-tad
— 30 —
Sources :
Chantal Ouellet
Conseillère en développement agricole et agroalimentaire
couellet@mrctemis.ca / 418-899-6725 poste 4436
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Bilan préliminaire du lavage des embarcations et des passages aux débarcadères du Témiscouata
Témiscouata-sur-le-Lac, le 11 septembre 2024 – Afin de protéger nos lacs et nos rivières contre les espècesAfin de protéger nos lacs et nos rivières contre les espècesaquatiques envahissantes, dont la moule zébrée, les municipalités se sont regroupées pour encadrer le lavagedes embarcations sur le vaste territoire qu’est le Témiscouata. La MRC de Témiscouata a été désignée par lesmunicipalités pour la mise en oeuvre de ce vaste chantier.
À la suite d’une première saison d’opération du réseau de stations de lavage et de débarcadères automatisés, le regroupement des 19 municipalités de la MRC de Témiscouata souhaite réaliser un bilan préliminaire de ses activités.
Passages aux stations de lavage et aux débarcadères
Les équipements d’automatisation ont été mis progressivement en service durant la saison estivale 2024. Entre le 6 juin et la fin de la saison de pêche le 10 septembre 2024, c’est 4 712 lavages d’embarcation et 7 980 passages à un débarcadère qui ont été réalisés.
Amélioration continue du système d’automatisation durant la saison 2024
Le déploiement d’un réseau d’automatisation à l’échelle du territoire témiscouatain a constitué un véritable défi technologique et opérationnel, expliquant la période de rodage du système que nous avons connu, ainsi que les plusieurs mises à jour des équipements. Nous avons rencontré aussi un certain nombre de problèmes techniques ponctuels qui ont été corrigés rapidement par le fournisseur. Et ce, malgré le fait que notre système d’automatisation compte plusieurs infrastructures dont certaines sont éloignées sur le territoire, ce qui est un défi en soi et une première au Québec.
Malgré certains problèmes informatiques ou physiques qui ont eu lieu durant la saison 2024, nous avons atteint notre objectif principal, à savoir diminuer le risque de contamination de tous nos plans d’eau par des espèces exotiques envahissantes, dont la moule zébrée. Pour sa part, le regroupement des municipalités fera le bilan de la première année d’opération au début d’octobre, et apportera au besoin un certain nombre d’ajustements et de correctifs pour optimiser nos opérations en 2025. Une séance d’information publique suivra dans les semaines suivantes, pour la présentation du bilan de l’année et les orientations pour l’année 2025.
En terminant, nous voulons prendre le temps de remercier la très grande majorité des utilisateurs pour leur compréhension et leur collaboration dans la mise en place de cette nouvelle réglementation et des nouvelles procédures de lavage et de mise à l’eau d’embarcation.
– 30 –
Source et information :
Gustave Pelletier, maire de Dégelis et porte-parole
des maires de la MRC de Témiscouata,
418 853-2332
Serge Pelletier, préfet, élu au suffrage universel, MRC de Témiscouata
418 899-6725, poste 4402
spelletier@mrctemis.ca
RASST : UNE PERCEPTION DU 40e ANNIVERSAIRE
L’air de rien, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) vient d’atteindre son 40e anniversaire d’existence. Souvent avec discrétion, parfois avec éclats, le RASST a mené, depuis ses origines, plusieurs luttes pour améliorer les conditions de vie des personnes à faible revenu, déconstruire les préjugés liés à la pauvreté, et surtout soutenir la dignité de ces personnes de toutes les façons possibles.
Pour souligner l’événement, l’organisme a donc concocté une série d’activités conséquentes avec sa mission et vous y convie cordialement. Ces activités sont réparties sur toute l’année, jusqu’en juin 2025.
40 ans, c’est à la fois peu et beaucoup.
Car c’est jour après jour, semaine après semaine, qu’on fabrique une histoire. Et elle est remplie d’efforts, d’espoirs, mais aussi de déceptions. Car, en moyenne, l’organisme a accompagné 500 personnes annuellement en matière de défense de droits; 20,000 personnes par année ont franchi les portes de la Boutique communautaire; depuis la pandémie, ces chiffres sont en hausse constante.
Ces statistiques montrent que c’est le travail social sur le terrain, incessant, et au quotidien, qui importe. Et les liens qui unissent le RASST avec ses partenaires de travail sont plus forts et nécessaires que jamais, car ils se retrouvent tous dans l’obligation d’ouvrir l’éventail de leurs interventions dans une dynamique de développement social plus large.
À travers ces nouveaux défis, on remarque pourtant dans les actions de l’organisme la constance du propos, le respect des objectifs originaux : défendre les droits, éduquer, animer, revendiquer.
À travers son parcours, le RASST a été un porte-parole impliqué, fidèle, constant, collaboratif, fiable, original dans ses interventions, voulant toucher et sensibiliser avec tous les moyens et plateformes dont il disposait. Il a proposé non seulement une vision différente, mais aussi des solutions innovantes. Il a gagné sa juste place dans l’histoire de la région mais aussi dans une partie de l’histoire du Québec lui-même, celle de la famille communautaire.
À l’heure des bilans, on ne peut esquiver la question : depuis ces 40 ans, quels gains ont-ils été obtenus?
Peu, au goût de l’organisme. Les mêmes sujets sont sans cesse abordés par des générations différentes. Les dossiers se sont diversifiés et en même temps complexifiés. Aujourd’hui, ils touchent l’itinérance, la création du comité social témiscouatain, la dématérialisation des services gouvernementaux, les difficultés du logement et de l’alimentation au quotidien, l’endettement des individus; quant au 4e plan de lutte à la pauvreté, il ne se mettra en place que très graduellement, sans même répondre aux nombreuses attentes actuelles du monde communautaire.
En conséquence, le travail du RASST n’est pas fini, évidemment : les préjugés ne disparaîtront pas magiquement, les lois et règlements devront être confrontés et adaptés à la réalité, la vision économique des gouvernements gardera sa place prépondérante dans le quotidien des citoyens, souvent au détriment du mieux-être individuel et collectif.
Mais le RASST veut être là, à faire émerger des citoyens plus éveillés, avertis, impliqués. Le RASST sera là, comme au premier jour, à TRAVAILLER AU MIEUX-ÊTRE SOCIAL.
P.S. Le RASST vous invite à participer à l’avancement de ses objectifs par le bénévolat dans l’un de ses comités, par des dons de vêtements et accessoires à la Boutique communautaire à Dégelis; par ailleurs, la campagne de dons ‘’40$ pour le 40e anniversaire’’ sur la page Facebook du RASST se poursuivra jusqu’en juin 2025.
Un nouveau circuit touristique, intitulé Sacrés artisans, voit le jour au Bas-Saint-Laurent. Ce projet, né de la collaboration entre six partenaires, vise à mettre en valeur le riche patrimoine religieux de la région du KRTB en sortant de l’anonymat les habiles artisans qui se cachent derrière ces monuments grandioses. Accompagné par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, porteur du projet, les MRC de Kamouraska, du Témiscouata, de Rivière-du-Loup et des Basques ainsi que la Ville de Rivière-du-Loup y révèlent par le fait même les dessous de la construction de neuf de leurs plus belles églises.
Après des décennies à toucher le ciel, ces temples fascinent toujours autant par le savoir-faire des gens qui les ont érigés, pierre par pierre, et par la minutie et la maestria de ceux qui les ont décorés. Sacrés artisans met donc à l’avant-plan les architectes, sculpteurs et peintres qui ont participé à la construction de ces églises ou à l’élaboration de leurs décors intérieurs. « Découvrez les grandes familles d’artisans qui ont créé nos belles églises et laissez leurs murs vous raconter leurs secrets, avec des extraits sonores et vidéos », invite Julie Martin, porte-parole du projet et gestionnaire des programmes culturels et patrimoniaux à la Ville de Rivière-du-Loup.
Des anges et des hommes
Gratuit, le parcours est accessible toute l’année, que les portes des églises soient ouvertes ou fermées. À partir d’un panneau et d’un code QR, les participants peuvent suivre le parcours suggéré ou explorer en toute autonomie les contenus multimédias liés à chaque église.
Chemin faisant, ils pourront entre autres admirer les sculptures monumentales de Louis Jobin et partir à la rencontre des familles de constructeurs qui ont bâti nos lieux de culte aux XIXe et XXe siècles. Conçus pour valoriser notre patrimoine
religieux, ces contenus originaux s'adressent tant aux citoyens et aux élèves des écoles du coin qu’aux touristes.
Soulignons que les instigateurs du projet souhaitent, dans les prochaines années, élargir le circuit en y ajoutant d’autres partenaires et des églises des quatre coins du Bas-Saint-Laurent.
Le projet est rendu possible grâce à l’Entente de partenariat régional en tourisme au Bas-Saint-Laurent et à Tourisme Bas-Saint-Laurent. Le projet a bénéficié du soutien de l’Entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications ainsi que des commandites de l’entreprise JCO Malenfant et du Parc éolien Nicolas-Rioux.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
La protection des cours d’eau, une priorité absolue du Témiscouata
Témiscouata, le 4 juillet 2024 – La population du Témiscouata est préoccupée et sensibilisée à la présence des espèces exotiques envahissantes telles que la moule zébrée et le myriophylle à épis dans le Lac Témiscouata et de leur prolifération potentielle dans les autres cours d’eau du territoire. Dès la fin de l’année 2022, la MRC, de concert avec l’ensemble des municipalités, a mis en place un plan d’action pour protéger les plans d’eau du territoire :
De plus, il a été convenu d’intégrer aux stations de lavage, un système de guérites et de bornes. De plus, il a été convenu d’intégrer aux stations de lavage, un système de guérites et de bornes automatisées pour en faciliter l’opération. Notre objectif était de rendre les équipements fonctionnels le 1er mai 2024. Dans les faits, les équipements se sont déployés graduellement dans les municipalités jusqu’à la fin mai. Les municipalités et l’entreprise General Tech Service ont rencontré des problèmes techniques tels que l’accès à un réseau Internet peu performant, des équipements à remplacer pour les rendre plus efficaces, des problèmes de couverture cellulaire,etc. Ces problèmes sont corrigés au fur et à mesure qu’ils se présentent dans un processus normal de rodage et d’appropriation d’un système numérique et automatisé. Aussi, en cas de problématique de fonctionnement, il a été convenu de maintenir les barrières d’accès aux plans d’eau ouvertes tout en rappelant aux utilisateurs l’obligation de laver leur embarcation dans lesstations de lavage reconnues avant la mise à l’eau.
Nous voulons prendre le temps de remercier la très grande majorité des utilisateurs pour leur. Nous voulons prendre le temps de remercier la très grande majorité des utilisateurs pour leur compréhension et leur collaboration, tout en rappelant à ceux qui veulent contourner le systèmeque la règlementation municipale sera appliquée avec les amendes prévues. De plus, on nous asignalé quelques situations de vandalisme sur certains équipements. Nous voulons simplement informer que les équipements sont protégés par un système de surveillance par caméra et que les fautifs devront répondre de leurs actes.
– 30 –
Source et information :
Gustave Pelletier, maire de Dégelis et porte-parole des
maires de la MRC de Témiscouata, 418 853-2332
Serge Pelletier, préfet, élu au suffrage universel, MRC de Témiscouata
418 899-6725 poste 4402, spelletier@mrctemis.ca
Le BeauLieu Culturel du Témiscouata a le plaisir d'inviter la population au vernissage des œuvres de l’artiste Olivier Gingras. D'une sélection de son plus récent travail créatif et de ses coups de cœur personnels, Olivier propose Tour d'horizons. Une exposition d'œuvres médiums mixtes et poésie dans laquelle splendeur des grands espaces devient tangible. Une envie de départ et un passage obligé qui se heurtent, se trouvent en un lieu reliant l'avant et le maintenant.
Ici, au Bas-Saint-Laurent.
Bas-laurentien depuis maintenant quelques années, Olivier a choisi de quitter la ville pour se rapprocher d’une région et d’un style de vie qui l'appelaient depuis longtemps. Le rapport au paysage habite sa démarche créative, mais aussi sa vie, ainsi que ses valeurs profondes. À travers arts visuels, littéraires, numériques et relationnels, Olivier aime défier les limites et frontières en amalgamant différentes disciplines entre elles de manière intuitive. Sa démarche approche la création tel un geste senti, une vocation du mouvement, une émotion brute dépeignant le paysage d’une manière semi-abstraite que les mots seuls ne sauraient décrire.
Samedi le 20 juillet, de 14 h à 16 h Exposition jusqu’au 13 octobre 2024 BeauLieu Culturel du Témiscouata 2448, rue Commerciale Sud, Témiscouata-sur-le-Lac
Le BeauLieu Culturel du Témiscouata a le plaisir d'inviter la population au vernissage des œuvres des artistes des ateliers D'Arts Nuance. Cet événement exceptionnel se tiendra le jeudi 11 juillet prochain à 17:00, dans la salle de spectacle du BeauLieu Culturel du Témiscouata.
Les œuvres présentées lors de cette exposition représentent le Témiscouata dans toute sa splendeur. Les visiteurs auront l'occasion d'admirer des créations artistiques mettant en lumière les paysages magnifiques et la richesse culturelle de notre région. Ces œuvres seront également visibles durant les représentations de la pièce de théâtre "Marie Blanc - Une histoire du Témiscouata".
L'exposition, tout comme le spectacle, a pour objectif de mettre en lumière les talents locaux et de célébrer le paysage témiscouatain. Nous croyons fermement que ces initiatives contribuent à renforcer notre identité culturelle et à valoriser notre patrimoine régional.
Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment de découverte et de célébration artistique. Venez rencontrer les artistes, échanger avec eux et plonger dans l'univers fascinant du Témiscouata à travers leurs œuvres.
Date : Jeudi 11 juillet
Lieu : Salle de spectacle du BeauLieu Culturel du Témiscouata
Heure : 17 :00
Pour plus d'informations, veuillez contacter le BeauLieu Culturel du Témiscouata au 418-899-2528 poste 301 ou par courriel à direction@blct.ca.
Nous vous remercions par avance de votre présence et de votre soutien aux artistes locaux.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Un succès retentissant pour le Roulons & Golfons pour la Fondation
Témiscouata-sur-le-Lac, le 19 juin 2024 – La Fondation de la santé du Témiscouata est très fière d’annoncer que son événement annuel a accueilli un nombre record de participants et a permis d’amasser la somme de 72 141$ au terme de cette activité qui s’est déroulée au Club de golf de la Vallée du Témiscouata.
La Fondation surpasse l’objectif de 60 000$ qui était fixé cette année. L’an dernier, c’est un montant de 44 000$ qui avait été amassé.
Cet événement présenté par la Desjardins, Caisse du Témiscouata et sous la présidence d’honneur de Monsieur Jean Perron permettra la réalisation du milieu de vie au CHSLD de St-Louis du Ha ! Ha !.
Le succès de cette activité revient à nos participants, à la contribution de généreux commanditaires et à tous nos bénévoles. Merci à tous !
-30-
Source: Louyse Desrosiers
.Directrice générale
.Fondation de la santé du Témiscouata
.Tél. : 418-899-0214, poste 10291
.Courriel : louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca
Madame Thérèse Viel, présidente du conseil d’administration de la Fondation de la santé du Témiscouata
Monsieur Michaël Lang, administrateur,
Michel Bastille, administrateur,
Linda Bergeron, administratrice,
Serge Fortin, vice-président,
Julie Rossignol, Desjardins Caisse du Témiscouata
Monsieur Jean Perron