La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Portail de paiement en ligne
Élections 2025

   

oy22645 visuel principal vertical
 carteannuelle

Tr Sta lavage

 

internet haute vitesse

cartes-et-evaluation2016

wifi MRC

Maillon-Temiscouata-1

BarrageTemiscouata

 

 

 

       

L’économie sociale et solidaire : Une économie qui travaille pour nous

Depuis 2013, année de l’adoption de la Loi québécoise sur le sujet, novembre marque le Mois de l’économie sociale et solidaire, un modèle économique unique qui mise sur la force du collectif pour apporter des réponses aux enjeux sociaux actuels.

Coup de main a domicile 1400 72

 

 

Plus concrètement, il s’agit d’entreprises collectives, comme les coopératives, les mutuelles ou les organismes à but non lucratif, qui offrent des services ou des biens contre rémunération, fondées par un groupe de personnes qui constate un besoin dans sa communauté. On peut penser aux centres de la petite enfance (CPE) qui offrent des services aux familles, aux coopératives alimentaires qui opèrent des épiceries dans nos communautés et aux organisations culturelles qui diffusent des spectacles. Ce qui les distingue et les relie, c’est qu’elles sont constituées de membres qui élisent démocratiquement un conseil d’administration pour en assurer la gestion. De plus, les profits générés sont obligatoirement réinvestis dans l’organisation, sous forme de salaires ou d’investissement pour sa consolidation, ou redistribués équitablement parmi les membres, contrairement au modèle capitaliste traditionnel qui sert à enrichir prioritairement les propriétaires ou les actionnaires. Les entreprises d’économie sociale et solidaire demeurent autonomes face aux institutions gouvernementales et prennent leurs décisions de manière indépendante. Et surtout, ces organisations placent toujours l’humain au cœur de leurs préoccupations.

Au Québec, on compte 11 360 entreprises d’économie sociale et solidaire qui emploient plus de 248 000 personnes et génèrent 53,6 milliards $ de revenus annuels. Ici, au Bas-Saint-Laurent, on compte 520 entreprises qui emploient plus de 6 500 personnes et génèrent 686 millions de $ par année. Il s’agit donc d’une force économique majeure pour notre région et nos communautés.

Portrait des entreprises d’ici : Par nous et pour nous

Pour souligner le Mois de l’économie sociale et solidaire, nous mettrons en valeur les entreprises de notre région en diffusant, pendant tout le mois de novembre, des portraits poétiques de 14 organisations œuvrant dans différents secteurs de notre économie. Ces portraits ont été réalisés par Stéphanie Pelletier, écrivaine et dramaturge bien connue de Métis-sur-Mer, Jacques Bérubé, photographe et réalisateur, ancien directeur général de notre organisation, et Fernande Forest, artiste en design graphique de Rimouski. Alliant leurs regards, le trio offre une perspective franchement humaine, sensible et colorée sur les retombées sociales de ce modèle économique au profit des communautés.

 

Les portraits seront mis en ligne sur notre site Internet www.economiesocialebsl.com à compter du lundi 3 novembre.

 

  • Lundi 3 novembre : Communo-Vet, services vétérinaires, Saint-Pascal
  • Mercredi 5 novembre : Centre de la petite enfance Pitatou, Saint-Pascal
  • Vendredi 7 novembre : Verger patrimonial du Témiscouata, Pohénégamook
  • Lundi 10 novembre : Services industriels RC, Rivière-du-Loup
  • Mardi 11 novembre : Parc Côtier Kiskotuk, Cacouna
  • Jeudi 13 novembre : Ferme Coop du Moulin, Saint-Clément
  • Vendredi 14 novembre : Coup de main à domicile, Rimouski
  • Lundi 17 novembre : Synergie Bas-Saint-Laurent, Rimouski
  • Mardi 18 novembre : Coop La Couverte - construction communautaire, Saint-Anaclet
  • Jeudi 20 novembre : Cmétis, Métis-sur-Mer
  • Vendredi 21 novembre : Transport adapté et collectif (TAC) de La Mitis, Mont-Joli
  • Lundi 24 novembre : Coop alimentaire de Saint-Noël, Saint-Noël
  • Mercredi 26 novembre : Café La Caisse, Baie-des-Sables
  • Vendredi 28 novembre : Espaces F et Événement PHOS, Matane