La MRC de Témiscouata
   
            

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION

Collectif régional de développement BSL

 

Soutien à l’innovation au Bas-Saint-Laurent

Soutien à l’innovation au Bas-Saint-LaurentPlus de 2,2 M$ versés à 36 projets

dans le cadre du Fonds de soutien à l'innovation

 

Rimouski, le 22 avril 2025 - Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) a leplaisir d’annoncer un soutien total de 2 230 000 $ à 36 projets de la région dans le cadre du Fondsde soutien à l'innovation du Bas-Saint-Laurent.

Déployé dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en innovation du Bas-Saint-Laurent, le Fonds de soutien à l'innovation est une initiative ambitieuse destinée principalementaux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux organismes à but non lucratif de la région quidéveloppent des projets novateurs au Bas-Saint-Laurent.

Plus de 6,6 M$ investis en innovation

Au total, 88 projets ont été déposés. Parmi ceux-ci, 36 se sont qualifiés pour obtenir unfinancement, pour un montant total distribué par le Fonds de 2 230 000 $. En tenant compte de lacontribution privée des promoteurs et de l’apport d’autres sources de financement, le montantglobal des projets soutenus représente un investissement de 6 623 818 $ en innovation dans larégion.

Les projets retenus reflètent une diversité de secteurs économiques, de même que toutes lesétapes de l’innovation, allant de la recherche appliquée à l’acquisition de connaissance ou à lacommercialisation. Parmi ceux-ci, mentionnons à titre d’exemple des projets en robotisation dansl’agroalimentaire, le développement de solutions basées sur l’intelligence artificielle pour laprévention des chutes chez les personnes aînées, une initiative de valorisation du sébasteatlantique, des procédés de valorisation circulaire, de l’innovation appliquée à l’industrie ferroviaireet aux batteries, ou encore le prototypage de nouveaux matériaux acoustiques.  Autant de projetsinnovants qui contribueront à la croissance économique de la région et au développement denouveaux produits et services.

« Je suis heureuse que ces nombreuses initiatives voient le jour dans le Bas-Saint-Laurent grâceà la participation financière de notre gouvernement! Ces projets novateurs contribueront àstimuler l’économie et la vitalité sur le territoire. Je tiens à remercier      tous les partenaires quiont participé à l’élaboration de cette entente porteuse pour la région! »

    Maïté Blanchette Vézina, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la régionde la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Les projets déposés étaient nombreux, variés et provenaient de toutes les MRC, ce quitémoigne de la vitalité et de l'esprit novateur qui anime notre région. Leur concrétisationpermettra de soutenir l’acquisition de nouvelles compétences, de développer        de nouveauxmarchés et d'obtenir des gains de productivité, contribuant à la croissance économique duBas-Saint-Laurent. L’entente sectorielle de développement en innovation du Bas-Saint-Laurentet le Fonds de soutien qui lui est associé sont des outils        extraordinaires pour stimuler lacompétitivité des entreprises d’ici. »

     Chantale Lavoie, présidente du conseil d’administration du Collectif régional de développementdu Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC de La Matapédia

Pour consulter la liste des promoteurs sélectionnés, cliquez ici.

L’entente sectorielle de développement en innovation du Bas-Saint-Laurent

L’entente sectorielle de développement en innovation du Bas-Saint-Laurent est financée par leministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le ministère des Affaires municipales et del’Habitation, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, les huit MRC du Bas-Saint-Laurent etInnov & Export PME. Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent en assure lagestion, appuyé par les organismes de développement économique locaux.

– 30 –

Source : Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent

Pour informations :

Marion Van Staeyen

Responsable des communications

Téléphone: 418 724-6440, poste 255

Cellulaire: 418 509-9934

Courriel: mvanstaeyen@crdbsl.org

 

Gouvernement du Québec