La MRC de Témiscouata
   

À compter du lundi 28 mars 2022, les bureaux de la MRC de Témiscouata seront ouverts au public. Compte tenu qu'il y a toujours des employés en télétravail, nous vous suggérons de communiquer avec l'employé par courriel ou par téléphone afin de prendre rendez-vous et de vous assurer qu'il sera présent lors de votre passage au bureau, et ainsi éviter des désagréments.
L’Équipe de la MRC de Témiscouata

    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Problématique de la téléphonie cellulaire au KRTB : l’avenir est de bon augure

LogoMRC     Logo MRC CMJN verti    logo MRCCouverture MRCBasques 2

 

Le gouvernement provincial a fait le dépôt de son budget provincial ce 22 mars et les préfets du KRTB étaient heureux d’apprendre que 50 M$ seront accordés pour l’amélioration de la couverture cellulaire au Québec. « Il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction », de dire les préfets du KRTB.

Fort de constater que plusieurs secteurs de la région ont une mauvaise couverture de téléphonie cellulaire. Plus particulièrement au Témiscouata, où plus de la moitié des municipalités ont peu ou pas de couverture cellulaire. Le Témiscouata possède aussi un classement peu enviable au niveau du service Internet haute vitesse : dont 40 % des résidences et des entreprises n’ont pas accès à ce service essentiel.

Dès l’automne 2022, ce chiffre sera réduit à 0 %. En effet, le gouvernement provincial s’est engagé à ce que tous les foyers aient accès au service Internet haute vitesse. Ce leadership entrepris par le gouvernement provincial, et épaulé par le fédéral, s’est démarqué. Les attentes sur l’amélioration de la couverture cellulaire des communautés rurales et des principaux axes routiers sont tout aussi grandes. Actuellement des équipes de professionnels sur le terrain font un travail colossal pour brancher tous les citoyens d’ici l’automne 2022. Ces équipes sont visibles un peu partout sur le territoire de chacune des municipalités.

La problématique Internet haute vitesse sera bientôt résolue et tous les efforts des acteurs régionaux seront dès maintenant axés vers l’amélioration de la couverture cellulaire.

« Afin de pouvoir occuper notre territoire et de participer au développement de nos régions, tous les Québécois doivent avoir accès aux mêmes services, qu’ils habitent sur la rue Saint-Jean à Québec ou sur le rang des Prés-Verts à Pohénégamook », de dire Serge Pelletier, préfet de la MRC de Témiscouata.

                                                                                                        - 30 -

 

Source : Serge Pelletier, préfet, élu au suffrage universel, MRC de Témiscouata, 418 899-6725 poste 4402, spelletier@mrctemis.ca

Pour information :

Sylvain Roy, préfet, élu au suffrage universel, MRC de Kamouraska, 418 492-1660 poste 223, sroy@mrckamouraska.com

Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, 418 867-2485, prefet@mrcrdl.quebec

Serge Pelletier, préfet, élu au suffrage universel, MRC de Témiscouata, 418 899-6725 poste 4402, spelletier@mrctemis.ca

Bertin Denis, préfet, élu au suffrage universel, MRC des Basques, 418 851-3206 poste 3118, prefet@mrcdesbasques.com