RASST : UNE PERCEPTION DU 40e ANNIVERSAIRE
RASST : UNE PERCEPTION DU 40e ANNIVERSAIRE
L’air de rien, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) vient d’atteindre son 40e anniversaire d’existence. Souvent avec discrétion, parfois avec éclats, le RASST a mené, depuis ses origines, plusieurs luttes pour améliorer les conditions de vie des personnes à faible revenu, déconstruire les préjugés liés à la pauvreté, et surtout soutenir la dignité de ces personnes de toutes les façons possibles.
Pour souligner l’événement, l’organisme a donc concocté une série d’activités conséquentes avec sa mission et vous y convie cordialement. Ces activités sont réparties sur toute l’année, jusqu’en juin 2025.
40 ans, c’est à la fois peu et beaucoup.
Car c’est jour après jour, semaine après semaine, qu’on fabrique une histoire. Et elle est remplie d’efforts, d’espoirs, mais aussi de déceptions. Car, en moyenne, l’organisme a accompagné 500 personnes annuellement en matière de défense de droits; 20,000 personnes par année ont franchi les portes de la Boutique communautaire; depuis la pandémie, ces chiffres sont en hausse constante.
Ces statistiques montrent que c’est le travail social sur le terrain, incessant, et au quotidien, qui importe. Et les liens qui unissent le RASST avec ses partenaires de travail sont plus forts et nécessaires que jamais, car ils se retrouvent tous dans l’obligation d’ouvrir l’éventail de leurs interventions dans une dynamique de développement social plus large.
À travers ces nouveaux défis, on remarque pourtant dans les actions de l’organisme la constance du propos, le respect des objectifs originaux : défendre les droits, éduquer, animer, revendiquer.
À travers son parcours, le RASST a été un porte-parole impliqué, fidèle, constant, collaboratif, fiable, original dans ses interventions, voulant toucher et sensibiliser avec tous les moyens et plateformes dont il disposait. Il a proposé non seulement une vision différente, mais aussi des solutions innovantes. Il a gagné sa juste place dans l’histoire de la région mais aussi dans une partie de l’histoire du Québec lui-même, celle de la famille communautaire.
À l’heure des bilans, on ne peut esquiver la question : depuis ces 40 ans, quels gains ont-ils été obtenus?
Peu, au goût de l’organisme. Les mêmes sujets sont sans cesse abordés par des générations différentes. Les dossiers se sont diversifiés et en même temps complexifiés. Aujourd’hui, ils touchent l’itinérance, la création du comité social témiscouatain, la dématérialisation des services gouvernementaux, les difficultés du logement et de l’alimentation au quotidien, l’endettement des individus; quant au 4e plan de lutte à la pauvreté, il ne se mettra en place que très graduellement, sans même répondre aux nombreuses attentes actuelles du monde communautaire.
En conséquence, le travail du RASST n’est pas fini, évidemment : les préjugés ne disparaîtront pas magiquement, les lois et règlements devront être confrontés et adaptés à la réalité, la vision économique des gouvernements gardera sa place prépondérante dans le quotidien des citoyens, souvent au détriment du mieux-être individuel et collectif.
Mais le RASST veut être là, à faire émerger des citoyens plus éveillés, avertis, impliqués. Le RASST sera là, comme au premier jour, à TRAVAILLER AU MIEUX-ÊTRE SOCIAL.
P.S. Le RASST vous invite à participer à l’avancement de ses objectifs par le bénévolat dans l’un de ses comités, par des dons de vêtements et accessoires à la Boutique communautaire à Dégelis; par ailleurs, la campagne de dons ‘’40$ pour le 40e anniversaire’’ sur la page Facebook du RASST se poursuivra jusqu’en juin 2025.